Header Ads

Header ADS

Music: Maciré Sylla, ne voix d’or qui n’est pourtant pas née dans une caste

Music: Maciré Sylla, ne voix d’or  qui n’est  pourtant pas née dans une caste

Une voix d’or  qui n’est  pourtant pas née dans une caste qui se doit de chanter depuis des siècles les louanges du noble et les histoires du quotidien.

Pour bien comprendre et mieux entendre Maciré Sylla, il faut revenir en arrière. Cette voix-là a suivi des voies divergentes pour se créer la sienne, originale, chaude et sensuelle. Certes on ne peut manquer d’évoquer la tradition, longtemps principalement incarnée par les griots en Afrique de l’Ouest, qui a bercé l’enfance de cette chanteuse née en 1970 à Conakry.

Pourtant, la jeune fille aux origines soussou n’est pas née dans cette caste qui se doit de chanter depuis des siècles les louanges du noble et les histoires du quotidien. Bien au contraire. Elle en tire même une certaine fierté, comme nombre de ses consœurs apparues sur les scènes locales puis internationales depuis la fin des années 1980. Sa mère était elle-même artiste, et c’est sans doute pourquoi la petite fille sera élevée par sa grand-mère dans un tout petit village de Tayiré. De quoi lui fournir une solide assise rurale, ancrée dans le réel. C’est ainsi que son enfance va se rythmer en fonction des récoltes et des fêtes qui les accompagnent.



Jacques Denis

Aucun commentaire

Images de thèmes de timhughes. Fourni par Blogger.