Header Ads

Header ADS

Business: 3 idées d’affaires et d’entreprises pour l’Afrique générant des profits en 6 mois

Business: 3 idées d’affaires et d’entreprises pour l’Afrique générant des profits en 6 mois


Vous êtes certainement surpris en lisant ce titre: Idées d’entreprises au revenu rapide? En Afrique?! Eh oui! C’est vrai que la plupart du temps, on nous dit qu’il faut de la patience avant que notre business ne commence à générer des profits. Cela est vrai, et ç’en est le cas pour de nombreux concepts de business dans lesquels on peut, quelquefois, attendre 12 à 18 mois avant de voir les bénéfices. Et si l’on devient impatient, on abandonne le projet et on perd.


Il existe, cependant, plusieurs idées d’affaires en Afrique qui vous payent très vite, dans les 3 à 6 mois. Et, la plupart de ces business ne requièrent pas un important capital de départ. Mais du temps pour apprendre, de la disponibilité à developer le projet, de la patience et, surtout, une bonne préparation. Les idées d’entreprises dans cet article exigent, en effet,  un certain temps de préparation. Il vous faut comprendre les différents aspects du business, tous ses contours. Étudiez-le! Lisez des documents à ce sujet. Discutez avec des gens qui l’exercent déjà. Si vous le pouvez, offrez-vous à travailler volontairement pour des structures qui font la même chose que vous voulez faire. Votre objectif étant d’avoir une expérience pratique avant de vous lancer. Si non, suivez des vidéos. Il y a de nombreuses vidéos gratuites sur YouTube ou Dailymotion des gens qui partagent leurs expériences, leurs connaissances et des enseignements dans plusieurs domaines. Profitez-en!
La préparation c’est aussi la recherche des marchés pour votre futur business. Ces concepts d’affaires visent des consommateurs bien particuliers qu’il faut identifier avant de commencer. C’est le minimum que l’on peut faire, si non, préparez un plan d’affaires contenant tous les aspects d’un business plan.


IDÉE D’ENTREPRISES # 1 DÉMARREZ UNE ENTREPRISE DE NETTOYAGE EN AFRIQUE

Convenez avec moi que la propreté est un facteur essentiel pour les individus, comme pour des institutions. Or avec la vie occupée en zone urbaine, de nombreux foyers manquent, de nos jours, le temps de nettoyer leurs demeures. Des institutions comme les banques et les hôtels souffrent également du même mal. Tous sont prêts à débourser des fonds pour des tâches de nettoyage.

Vous pouvez donc, comme Alex Nyaga, exploiter cette idée d’entreprises et d’affaires pour l’Afrique pour palier à ce problème. Vous avez le choix entre servir des clients résidentiels ou bien des commerciaux.
Les clients résidentiels
Ils sont essentiellement constitués des maisons dont les habitants passent une bonne partie de leur temps dehors, généralement pour des besoins de boulot. Le fait est qu’en dehors d’être ennuyeuse, la corvée de nettoyage  exige beaucoup de temps. Et ces personnes ne disposent du temps, de l’énergie, ni de la volonté. Dans cet artère, vous et vos employés devrez assurer des tâches de nettoyage général, selon les besoins des clients: balayer, essuyer, passer la serpillière ou l’aspirateur, etc. Vous aurez besoin des outils de nettoyage général du genre balai, et des produits nettoyants à se procurer dans la plupart des supermarchés. L’aspirateur est certainement l’équipement le plus coûteux ici. Mais vous avez l’option d’en louer pour commencer.
L’artère commercial
Les clients dans cet artère sont des entreprises, des usines, des banques, des hôpitaux, des hôtels, des supermarchés, des restaurants, des écoles, etc. Privés ou publiques.

Ces clients préfèrent des services externes pour le nettoyage de leurs locaux parce qu’ils leurs reviennent moins chers. Mais aussi parce que le nettoyage ne fait pas partie de leurs activités de base.

Les tâches dans cet artère sont diverses: nettoyage à grande eau ou à sec des sols à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, lavage à pression des murs ou des sols, nettoyage des vitres, portes, fenêtres, tables, cuisines, salles de bain, toilettes et autres pièces; vidange des poubelles, aspiration sur tapis et moquettes etc. Pour assurer un travail de qualité, il y’a nécessité, en dehors des outils de nettoyage général, des machines comme le nettoyant multi surface que l’on peut se procurer sur ebay ou bien simplement en louer au début.
Astuces pour réussir
L’octroi des contrats (donc la réussite) dans ce business se fait généralement sur recommandation. C’est pourquoi il est très important de bâtir une bonne réputation (en accomplissant un travail impeccable) et de la préserver. N’opérer que dans les salles permises, remettre tout dans l’ordre de départ, informer de tout incident. Recruter des gens honnêtes, bosseurs et de bonne moralité. Les expérimentés de préférence. Diversifiez vos offres: vous pourrez ainsi offrir des services de nettoyage en weekend ou en soirée par exemple, une ou deux fois la semaine. Vous pourrez aussi proposer des contrats forfaitaires annuels par exemple…
Coût de démarrage
Ce projet peut être lancé avec moins de 100.000 francs CFA. Et l’on peut peut commencer à en tirer des bénéfices à partir du troisième mois.
Vous pourrez aussi lire « Comment lancer une entreprise de nettoyage » sur wikihow ou en core sur Reseau Entreprise Canada.

IDÉE D’ENTREPRISES # 2: BUSINESS D’ASSISTANCE MATERNELLE

Les assistantes maternelles, encore appelées nourices ou plus communement nounous sont des personnes qui s’occupent, contre rémunération, d’un ou plusieurs jeunes enfants qui ne sont pas les siens sur une durée limitée dans le temps. Dans l’article « 15 idées d’affaires en Afriquerelatives au baby-boom africain« , j’évoque les raisons pour lesquelles la garderie d’enfants est un business fleurissant à pratiquer. Dans cet article, j’aborde un autre aspect de ce business en démontrant comment il peut vous rapporter en un laps de temps.
Situation
La garderie d’enfants est un problème qui ne fera que croître en Afrique aussi longtemps que les femmes sont fertiles et mettent au monde. Mais aussi parce que les parents, de plus en plus occupés dans leurs activités professionnelles, manquent de temps pour s’occuper de leurs enfants. Or ceux-ci leur sont si chers, comme ils le sont pour nous tous, qu’ils sont prêts à payer quelqu’un pour s’en occuper en leur absence. C’est ainsi qu’on assiste à la naissance de plusieurs crèches et le développement du phénomène nounou dans nos villes. Le problème en Afrique est que la plupart de temps, les nounous ne sont pas vraiment professionnelles. Du coup, leurs services restent à plaindre. C’est là que vous pourrez entrer en jeu et créer la différence.
Description:
La nounou nourrit et prend soin de l’enfant pendant l’absence de ses parents, prépare son biberon et son goûté, le lave, l’habille, le berce, lui change la couche, lui enseigne des notions élémentaires des maths ou des langues, le discipline selon les instructions des parents, garder la maison et l’espace de jeu propres. Elle est responsable de l’enfant pendant l’absence de ses parents. Elle doit donc faire attention à lui tout le temps.
Concepts
Il y a plusieurs idées d’affaires et d’entreprises, et vous pouvez choisir d’en exploiter une ou plusieurs à la fois:

– Commencez une crèche: Votre équipe et vous devrez prendre soin de plusieurs enfants, d’origines diverses, au même moment. Beaucoup de responsabilités et des exigences légales.

– Agence de placement ou recrutement des nounous: Identifiez et sélectionnez des candidates dont vous êtes sûr de la moralité et sans antécédents criminels, formez-les et enfin placez-les dans les foyers nécessiteux. Vous pourrez ainsi proposer des nounous pour toutes les circonstances: au quotidien, de weekend, des soirées, en urgence (le cas par exemple ou des parents ont besoin d’un gardiennage urgent pour leur enfant, peu importe la durée), pendant des cérémonies, etc.

– École de nounous: Pourquoi pas ouvrir une école de formation des nounous? Concevez un programme de formation, préparez les cours, vous pouvez vous faire assister des services sociaux dans vote localité. Trouvez des orateurs et une salle pour la formation.

La clientèle
Ceci est un business urbain. C’est en ville que vous trouverez 90 % de clients à ce service: Visez les couples actifs avec jeunes enfants, les couples étrangers avec enfants affectés en Afrique, les couples africains de la diaspora qui rentrent créer des entreprises en Afrique, tout couple classé dans la classe moyenne et ayant des enfants.

Pour commencer, identifiez vos potentiels clients et parlez-leur de votre business en leur démontrant le risque de laisser leurs enfants entre les mains d’inconnus, sans le contrôle d’une agence, avec tout ce que nous entendons des nounous qui maltraitent les enfants, les enlèvent pour une rançon ou bien qui ne font pas simplement leur travail convenablement. Parlez leur de vos critères de sélection de nounous et présentez-leur votre programme de formation de nounous, etc.

Investissement: Si vous vous engagez pour une école de nounous, vous aurez besoin d’un investissement considérable. Par contre les autres concepts n’exigent pas grand chose. Et vous devriez être capable de générer des bénéfices à partir du troisième mois.

IDÉE D’ENTREPRISES # 3: WEB DEVELOPER


Idée d’entreprises: Web developer

Ce concept regorge des idées d’affaires et d’entreprises parmi celles aux plus fortes potentialités de croissance en Afrique.
Situation
Sans contestation, l’Internet est aujourd’hui l’outil le plus efficace de promotion d’entreprises. Par conséquent, tout le monde (individus comme entreprises) court vers une présence en ligne, mais l’on ne réussit pas vraiment à atteindre l’auditoire escompté. La raison principale est que nous ne savons pas comment ça se passe, comment ça fonctionne; la plupart de temps, on ne sait même pas par où commencer.

Si, comme James Panaito, vous démarrez un cabinet ou une agence pour offrir les services ci-dessous, vous devriez réaliser des profits presqu’immédiatement.
Concepts
Chacun des concepts ci-dessous peut faire l’objet d’un business à part entière. Mais vous pourrez mieux faire en offrant tous ces services dans votre cabinet:

– Web designer/developer: La mission, ici, est de bâtir des sites internet pour les gens autour de vous. Pour commencer, montez votre propre Web site ou bien celui de votre agence/cabinet. C’est obligatoire! Comment pourriez-vous convaincre les gens que vous pouvez  monter des sites internet si vous n’en avez pas un vous même? Votre Web site sera le miroir de votre business. Il devra être esthétiquement parfait et bien designé, à travers lequel on reconnaît le travail d’un désigner professionnel et créatif. Insérez y un portefeuille destiné à montrer au monder vos travaux. Offrez-vous à monter 2 ou 3 sites internet impeccables gratuitement ou à faible coût à des organisations et utilisez-les comme premiers éléments de votre portefeuille. Les sites internet peuvent être créés en HTML, CSS3, ou bien, grâce à WordPress. Quand les 2 premiers procédés exigent des cours de codage et de programmation, WordPress est la méthode facile et ne requiert aucune connaissance en codage.

– Consultation en optimisation du moteur de recherche (Search Engine Optimization ou SEO): Avoir un site internet ne suffit pas pour qu’un business devienne visible en ligne. Les spécialistes en SEO ont la mission d’aider des sites internet à avoir une meilleure visibilité sur internet grâce à certaines techniques, tout en maximisant le volume de trafic vers ledit site. Il va falloir comprendre comment les moteurs de recherche Google, Yahoo et autres classent les sites dans les résultats de recherche; comment utiliser les mots clés; comment fonctionnent les réseaux sociaux et comment en profiter; comment établir des liens vers ou en dehors de votre site, et bien d’autres aspects.

– Online marketing: C’est le business dont la mission est de veiller à ce que le site Web est convivial et qu’il génère du trafic, qu’il apparait dans les résultats des moteurs de recherche et encourager  l’interaction avec les utilisateurs du site; créer et publier un bulletin régulier; gérer des contenus marketing, les compagnes, les pages sur les réseaux sociaux, les publicités sur le site, etc. En dehors des compétences en marketing, communication et publicité, ce business exige une maîtrise des notions enseignées dans « Comment gagner de l’argent grâce à votre blog ».
La clientèle
Comme nous le savons tous, l’internet est le moyen le plus sûr, le plus rapide et le plus facile pour se faire connaître. L’Afrique n’y est pas encore en plein présente. Alors, regardons autour de nous, combien d’entreprises, de compagnies, de marques, de personnalités publiques, d’ONG, d’associations, d’écoles; Combien d’organisations ou d’individus devraient avoir leur site Web et ne l’ont pas? Autant de consommateurs pour les sérvices de votre nouveau cabinet!
Investissement
En dehors d’ordinateur(s) et de connexion internet, la grande partie de votre investissement est de sacrifier du temps pour apprendre. L’apprentissage est la clé.
Il y a, en ligne, de nombreux cours gratuits ou payants dans les différents domaines ci-dessus. En voici quelques uns.

– Apprenez les HTLM, SSS3 et autres programmes ici: « Apprenez à créer votre site Web avec HTML5 et CSS3« 
– Formation gratuite en WordPress sur Progresser en Informatique.
– Apprenez le e-marketink et le SEO gratuitement avec Oseox.
– Apprenez le e-marketing et l’optimisation de site internet en ligne sur le Centre de formation a Distance.

Voilà, c’est fini. Excusez la longueur du texte, mais je  j’aime donner un maximum de détails sur ce que je partage. J’espère avoir été suffisamment explicite dans la présentation des opportunités ici. Cet article est le premier d’une serie de trois qui vous ouvrent les yeux sur des idees d’entreprises à faible capital, mais au rendement rapide pour l’Afrique.Si vous avez aimé, n’oubliez pas d’aimer et de partager avec vos amis facebook, tweeter ou google + en cliquant l’un des boutons de partage ci-dessous. 

http://www.afripriz.com/3-idees-daffaires-et-dentreprises-pour-lafrique-generant-des-profits-en-6-mois/

1 commentaire:

  1. Cher Monsieur / Madame,

    Avez-vous besoin d'un prêt? Êtes-vous intéressé à obtenir un prêt?
    Ou êtes-vous inquiet financièrement? Avez-vous une dette à payer? Si oui,
    Nous accordons des prêts à toutes les parties du monde. Pour obtenir votre prêt aujourd'hui,
    Contactez-nous maintenant Via entreprise Adresse électronique: Mustafabello83@gmail.com

    Nous attendons votre réponse rapide, nous sommes à votre service.

    Meilleures salutations,
    Mustafa Bello
    MARYLAND
    Contact: Mustafabello83@gmail.com
      pour votre prêt aujourd'hui, nous sommes à votre service.

    RépondreSupprimer

Images de thèmes de timhughes. Fourni par Blogger.